30/03/2016

MORTALITE MATERNELLE

La contribution du Mécanisme Global Financial Facility expliqué

Le GFF rassemble des partenaires pour fournir un financement intelligent, à l’échelle et durable pour obtenir et mesurer des résultats de Srmnea au niveau national. Ce fonds fiduciaire devra permettre au Cameroun de réduire le taux de mortalité maternelle en hausse alors que la tendance mondiale est en baisse.

 

panel.jpgEn prélude à la réunion  d’échanges et de restitution pour le renforcement du positionnement des préservatifs féminins parmi les 13 produits d’importance vitale prioritaires dans les stratégies nationales de santé Mère et enfant et le mécanisme Global Financial Facility (Gff) en français : Mécanisme de Financement Mondial en soutien à Chaque Femme Chaque Enfant, le vendredi 1er avril 2016, l’Ong Femmes-santé-développement (Fesade) a organisé ce jour un point de presse dans son Centre de ressources à Yaoundé. La rencontre qui s’est tenue en présence Saskia Hüsken de Rutgers, une organisation néerlandaise basée aux Pays-Bas, partenaire de Fesade, portait entre autres sur la présentation du projet susmentionné. D’après Urbain Abega Akongo, Coordonnateur de Fesade, le Gff qui veut mobiliser une subvention de 2,6 milliards de dollars soit environ 1500 milliards de Fcfa pour 62 pays dans le monde, dispose déjà de 875 millions de dollars (environ 500 milliards Fcfa) qu’il met progressivement à la disposition des pays qui en font la demande.

Notre pays fait partie des 12 pays de la 2e vague des bénéficiaires du Gff. « Le Cameroun compte mobiliser 134 millions de dollars (environ 75 milliards Fcfa) par an pendant 3 ans comme ressources supplémentaires en soutien à la Srmnea [santé de la reproduction, de la mère, du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent, Ndlr] », a indiqué Urbain Abega Akongo face aux journalistes. Il ajoute s’agissant du rôle central du Gff que ce mécanisme entend donner la priorité aux questions traditionnellement sous-financées tels que la planification familiale, la nutrition, les systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil (Esec). Mais aussi adresser les besoins des populations historiquement négligées à l’instar des adolescents et utiliser des analyses d’équité pour identifier et donner la priorité aux populations défavorisées et vulnérables. Ces effets combinés permettraient de prévenir 24 à 38 millions de décès de femmes, d’adolescents et d’enfants d’ici à 2030. Et au Cameroun, de réduire entre autres le taux de mortalité maternelle estimé à 782 décès pour 100 000 naissances vivantes.

La société civile a un important rôle à jouer dans l’atteinte des objectifs fixés. Au Cameroun, proche de la cible visée, cette dernière s’est déjà mobilisée et accompagne le gouvernement dans l’élaboration de son dossier d’investissement, sa stratégie de financement, qui font partie des pièces à fournir pour bénéficier de ce financement. Elle reste convaincue comme le témoigne Suzanne Ngnié partant de l’expérience de la Swaa-Cameroun, que le préservatif féminin est un outil sur lequel l’on devra s’appuyer pour améliorer la santé de la mère, de la jeune fille ; « les garçons ne sont pas en reste. C’est le seul outil de planification familiale qui soit accessible à la femme. C’est vrai qu’il faut négocier avec le partenaire mais dernier mot d’utilisation revient à la femme ». Mais rassure Saskia Hüsken, « il n’est pas question de remplacer le préservatif masculin, mais d’adoption du préservatif féminin pour une sexualité qui rime avec bonne santé ». Afin de s’assurer que ce produit bénéficie d’un accueil plus favorable auprès des populations, des actions affirme Gystiane Valérie Tsemo, chargée des programmes à Fesade, sont menées par de nombreuses organisations. Au cours de cette rencontre, la mobilisation dans ce chantier de Jnmap/ Rejosade (Réseau des journalistes pour la santé et le développement) a été fortement appréciée.

Nadège Christelle BOWA

 

Commentaires

Ha. Sg. ça s'appelle se fâcher. Bon boulot.

Écrit par : Adrienne Engono Moussang | 30/03/2016

Sg excellent travail

Écrit par : diki Ebénizer | 30/03/2016

Good job SG. I hereby share with you myi own publication on the website

http://timesnews2.com/index.php/2016/03/31/rutgers-and-fesade-intensifying-female-condoms-advocacy-in-cameroon/

Écrit par : Elise kenimbeni | 31/03/2016

Les commentaires sont fermés.