15/10/2015

SANTE DE LA REPRODUCTION

La jeunesse au centre des préoccupations

Leg : Les jeunes doivent être mieux sensibilisés sur l’activité sexuelle

Selon les experts réunis le week-end dernier à Yaoundé, les jeunes font face au défi de son accès au moment où persistent de nombreuses menaces.

Au rang des maux qui minent la santé de la reproduction des jeunes au Cameroun, figurent les avortements auxquels s’ajoute la prise en charge de l’infection à VIH. Afin de palier à ces problèmes, les experts des ministères de la santé, de la promotion de la femme et de la famille, de la jeunesse et de l’éducation civique, de la communication, des finances et de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire étaient réunis le 29 Août 2015 aux côtés du Cameroon national association for family welfare (Camnafaw).

L’objectif de cette assise était au finish d’«assurer au plus grand nombre de personnes l’accès aux services de la santé et aux droits sexuels et reproductifs (Sdsr) ». Comme l’a reconnu le président du bureau exécutif national de l’organisation non gouvernementale (Ong) associée aux organismes internationaux, ces assises se situent dans « une société camerounaise où chaque individu opère des choix informés dans un environnement favorable à la Sdsr ».

Toutefois, les barrières socioculturelles et juridiques, de même que financières demeurent, notamment pour l’année 2015, a précisé le président du bureau national de Camnafaw. Par ailleurs, la onzième assemblée générale nationale ordinaire des membres de l’Ong a été l’occasion de revenir sur l’urgence de l’extension et de la diversification de l’offre des services en santé de la reproduction (Ssr) intégrés de qualité qui tient compte du respect des droits et de la spécificité des groupes vulnérables. Il en va de même de la participation et le développement du leadership des jeunes en matière de santé de la reproduction grâce à l’implication de toutes les institutions.

Mobilisations tout azimut

Seulement pour l’année 2016, les prévisions s’annoncent en baisse au niveau de la communication interpersonnelle (Cip) qui pourrait se situer autour de19%. Aussi, le rapport présenté le week-end dernier a porté sur les orientations stratégiques effectuées et les réalisations pour la période de juillet 2014 Août 2015. En guise de solutions, les travaux à huis clos ont ainsi débouché sur des recommandations qui permettront d’affronter les défis qui attendent les jeunes afin de faire face aux menaces qui entravent l’initiative en faveur de la santé de la reproduction au niveau de la jeunesse. De fait, en matière de leadership et de gouvernance, la participation des jeunes est attendue, tout comme en termes de plaidoyer, un accent doit être mis sur une mobilisation en matière de ressources. En ce qui concerne la promotion des services de qualité, il s’agira aussi d’améliorer l’accessibilité tant géographie que financière des groupes les plus vulnérables et mettre un accent sur la communication avec les bailleurs de fonds.

Hervé Ndombong

 

Sources : Emergence No 574 du 31 Août 2015)

Les commentaires sont fermés.