11/04/2017

DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE

Les 50 questions com-prendre pour l’Afrique

Leg : Le Pr Eloundou Parfait et Le Pr Gervais Beninguisse, parlent

Pour les experts de la question, il est désormais question d’élaborer des éléments qui facilitent la compréhension et la saisie d’un concept nouveau et qui offre des alternatives positives au développement du Continent africain.

Une attitude pendant la réflexionIl n’est plus question pour l’Afrique aujourd’hui de manquer le coach dans la course au développement et son affirmation à l’échelle internationale comme acteur de développement, surtout au moment où les hommes qui sont à même de produire de la richesse, sont plus nombreux que ceux qui le sont moins.

C’est dans cette optique que le 31 Mars 2017, le professeur Eloundou-Enyegue Parfait (chef de département de sociologie à la Cornell University, Etats-Unis) et le professeur Beninguisse Gervais de la cellule d’Appui à la Recherche et à l’Enseignement des Institutions Francophones d’Afrique (CARE-IFA), ont rencontré les professionnels de la communication au Cameroun pour l’élaboration d’un document qui portera sur 50 questions essentielles. A terme, celles-ci permettront de mieux saisir le concept de dividende démographique (DD) au premier chef, elles permettront également aux décideurs d’opter pour de meilleures politiques publiques basées sur le DD. Bref, « 50 questions com-prendre le DD » se veut un outil de communication (com) et de travail (prendre), il arrive après un précédent travail qui portait sur 11 questions.

Lever les équivoques

D’après le Pr Eloundou, cette notion scientifique nouvelle qui explique qu’à un moment donné de son histoire, un pays ou un continent soit majoritairement constitué des personnes actives (15 ans à 64 ans), et que celles-ci soient à même de produire de la richesse au bénéfice des générations futures, continue d’échapper à plusieurs, au rang desquels les décideurs politiques. Or, ces « bras » de la production viendraient suppléer les effets inhibiteurs de la minorité actuelle de la population (mois de 15 ans et plus de 64 ans) qui est pour l’essentielle consommatrice. Comme le dira le Pr Gervais Beninguisse, l’idée est de concilier la complexité d’un terme scientifique aux nombreuses sensibilités et perceptions erronées face à un terme nouveau, en trouvant la meilleure formulation. Ceci vient justement du fait que les théoriciens du DD ne s’accordent pas sur le sujet, que le DD a plusieurs facettes, et qu’il s’agit aujourd’hui de mettre à la portée de tout le monde la notion de DD (et son pendant, le taux de dépendance).

Quelques questions ont donc été reformulées tout au long des travaux parmi elles : la définition du dividende démographique ? Qu’est-ce qui distingue le DD des autres théories sur la population et la démographie ? Ces postulats sont-ils pertinents pour l’Afrique contemporaines ? Le DD a-t-il des retombées réelles et palpables sur le bien-être et la vie quotidienne des familles ?

Au final, une mouture en est sortie. Elle fera l’objet d’un travail plus avancée après les travaux de Yaoundé.

Hervé Ndombong

Publié dans Emergence du N° 963 du Mardi 04 Avril 2017

 

Les commentaires sont fermés.