04/04/2016

MORTALITE MATERNELLE ET INFANTILE

On peut éviter les tragédies

Leg : Lors des échanges

C’est ce que l’on retient des échanges entre les hommes de médias et des acteurs de la société civile qui se sont rencontrés le 30 mars dernier.

panel3.jpgGrâce aux méthodes de contraception, la femme a le pouvoir de contrôler les maternités, et, par conséquent, de limiter les cas de mortalités de la mère et de l’enfant liés aux grossesses. En effet, au cours des échanges d’hier, 30 mars 2016 entre les hommes de médias et les responsables des organisations de la société civile que sont le Fesade (femme-santé et developpement) et Swaa-Cameroun, en partenariat avec l’Ong neerlandaise, Rutgers, il a été question de revenir en particulier sur l’utilisation du préservatif féminin comme gage d’une maternité responsable. Celui-ci fait partie d’une gamme de 13 méthodes de dont l’objectif est de contrôlé les naissances, par  conséquent, de limiter les risques subséquents. On a encore en mémoire les drames Monique Koumatéké et le décès  des cinq bébés de l’hôpital central de Yaoundé.

Par ailleurs, cette campagne de vulgarisation du préservatif féminin entre dans le vaste mouvement d’information relatif au mécanisme de financement mondial en soutien à « chaque femme, chaque enfant », (GFF). Il s’agit d’un mécanisme à travers lequel la société civile entend jouer un rôle prépondérant dans le cadre de la santé de la mère et de l’enfant. En toile de fond, il s’agit en réalité de mettre en place une plate-forme de plaidoyer visant don à soutenir prioritairement l’utilisation du préservatif féminin dans le cadre de la santé maternelle et néonatale (Srmni).

D’après monsieur Abega Akongo, coordonnateur du Fesade, on évolue vers une nouvelle vision en matière de reproduction qui se fait en collaboration avec d’autres Ong, tel que l’a indiqué madame Ngnié Suzanne de Swaa-Cameroun. Madame Tsemo Gystine, la responsable des programmes du Fesade a, pour la circonstance salué le soutien du Gouvernement en la matière.

 

L’heure est grave

A l’heure où la mortalité infantile et maternelle est en recul dans le monde, le Cameroun connait plutôt un pic de croissance, passant ainsi de 420 à 783 décès maternels et néonatals en 2015. Aussi, par la collecte d’informations sur les mécanismes Ewec/Gff, l’objectif est de réduire de manière considérable les tragédies liées au fait que les femmes doivent donner la vie.

A cet effet, le programme Gff veut mobiliser 2,6 milliards de dollars US pour 62 pays dans le monde, au rang desquels le Cameroun. La priorité dès lors sera mise à la planification familiale orientée entre autre sur les adolescents qui représentent une couche fragile.

Une réunion de restitution et d’échanges avec les partenaires clés pour le renforcement du positionnement des préservatifs féminins est par ailleurs annoncée pour les prochains jours.

 

Hervé Ndombong

 Article publié dans Emergence No 721 du vendredi 1er Avril 2016

 

Les commentaires sont fermés.