25/04/2016

PALUDISME

La pérennisation des 3T comme moyen efficace de lutte contre cette maladie

moustique-tigre-2.jpgC’est une stratégie en trois phases qui est désormais en vigueur au Cameroun pour combattre efficacement contre le paludisme ; il s’agit des trois T (Test, treat, track) en français : Tester, Traiter et Traquer. La méthode consiste selon le Coordonnateur du Secrétariat Permanent du Programme National de Lutte contre le Paludisme, Etienne Ondoua : d’abord de diagnostiquer à travers un test pour savoir si le malade souffre bien du paludisme, ensuite traiter et enfin suivre le malade jusqu’à sa guérison. Cette stratégie a indiqué Etienne Ondoua, vise à guérir absolument un malade atteint du paludisme simple en trois jours.

Au cours de l’échange avec la presse le 18 avril dernier, à la faveur du lancement de la 9ème journée mondiale de  lutte contre le paludisme, le coordonnateur du secrétariat  Permanent a révélé que le paludisme a développé des résistances face à certains produits ; de sorte qu’aujourd’hui, on est passé pour son traitement de la chloroquine à l’Amodiaquine et donc de la monothérapie à la bithérapie autrement dit à la combinaison thérapeutique. « Les stratégies de traitement de cette maladie sont adaptées en fonction des mutations  que connaissent les parasites et les vecteurs », souligne Etienne Ondoua qui a affirmé que pour venir à bout de ce mal, il faut tenir compte de l’environnement global du patient et non pas seulement avec les médicaments.

VISION 2030

Selon l’OMS, il faut en finir définitivement avec le paludisme d’ici 2030. C’est d’ailleurs le thème de cette 9ème journée mondiale.  Il s’agit donc de faire une lutte intégrée qui passe par le traitement, la prévention et la gestion de l’environnement. C’est bien la raison pour laquelle le gouvernement a lancé depuis 2011, la distribution gratuite des Moustiquaires Imprégnées à Longue Durée d’Action (MILDA). Après la première phase il y a cinq ans, la deuxième a déjà été lancée dans neuf régions du pays soit 1 235 000 MILDA, le lancement dans la région du Centre -la dernière- est en préparation.

Il faut savoir que jusqu’à présent le paludisme reste un problème de santé publique au Cameroun. Le lancement de cette journée était couplé d’une semaine  nationale d’activité qui va s’achever le 25 avril prochain avec des causeries éducatives dans des communautés et des démonstrations de l’utilisation et de l’entretien de la MILDA.

Ebénizer DIKI

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.