11/04/2016

PLAIDOYER

LE DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE EXPLIQUE AUX JOURNALISTES ET AUX DÉCIDEURS POLITIQUES

 

Un atelier de communication sur le sujet s’est tenu à Mbalmayo le 24 mars dernier.


ATELIER DE MBYO.jpgL’initiative de l’Institut de Formation et de Recherche Démographique (IFORD) avec le soutien de la Cellule d’Appui à la Recherche et l’Enseignement des Institutions Francophones d’Afrique (CARE-IFA) et Le réseau de l'UIESP  pour le renforcement  de la formation démographique en Afrique francophone (FRANET),  avait pour  objectif principal, de vulgariser ce concept auprès des décideurs politiques et des journalistes de manière à faciliter son appropriation nationale.

L’on entend par dividende démographique la croissance  économique résultant de l’évolution de la pyramide des âges de la population d'un pays. Un dividende démographique survient lorsque la baisse du taux de natalité entraîne des changements dans la distribution par âge d'une population ; ce qui signifie que moins d'investissements sont nécessaires pour répondre aux besoins des groupes les plus jeunes et que les adultes sont relativement plus nombreux dans la population des personnes actives. Ce phénomène crée une opportunité de croissance économique et de développement humain plus rapide pour un pays, sachant que plus de ressources sont disponibles pour être investies dans le développement  économique et le  bien - être familial.

La transition démographique, c’est  le point auquel les taux de natalité et de mortalité passent d’un niveau élevé à un niveau faible ; il est donc un moment critique du développement des opportunités pour les familles et les pays. Si les pays  parviennent à planifier et à effectuer les investissements nécessaires pour  les jeunes pendant la  transition démographique, ils peuvent créer un cercle vertueux consistant à améliorer l’éducation, le  capital  humain et la productivité économique

2020 DATE IMPORTANTE POUR L’AFRIQUE

Selon les projections moyennes des Nations Unies, l’année médiane d’entrer dans cette fenêtre d’opportunité, -où le pourcentage de dépendants, enfants et retraités notamment, est inférieur à 45%- se situe  à environ l’an 2020. Il reste toute, fois de grandes différences entre pays. Bien plus la date d’ouverture, la durée et la profondeur de cette fenêtre dépendront de la baisse de fécondité et donc des politiques engagées dès maintenant.

Il est également à noter que le dividende pourrait initier un cycle vertueux dans lequel progrès économique et changement démographique s’auto-entretiennent, de sorte que les fruits du dividende démographique soient récoltés pendant longtemps.

Il faut néanmoins relever que  si le dividende démographique est important pour l’émergence du continent, il n’est cependant pas suffisant  puisque si quelques pays ont pu accélère le passage au statut de pays à revenu intermédiaire, le Botswana, la Namibie l’Afrique du sud qui pourraient atteindre le seuil de 10.000 dollars de produit intérieur brut par habitant d’ici l’an 2035, pour d’autres en revanche, le dividende à lui seul ne permettra pas de franchir la barre de 10.000 dollars à moyen terme, mais il jouera un rôle décisif  en initiant un cycle vertueux . Il faudra toute, fois que ces pays baissent leur fécondité avant le vieillissement de leur population.  Sinon, ils manqueraient cette fenêtre d’opportunité, et pourraient ainsi s’enliser dans un  cycle vicieux de faible croissance, faible investissement et pauvreté. C'est la voie qu’ont choisi les Tigres  Asiatiques, puis plus tard, de nombreux pays latinos américains  pour sortir de la pauvreté affirment les experts.  Ces derniers  révèlent, que des études ont montré qu'aucun pays ne s’était développé sur le plan socio-économique  sans une baisse parallèle des taux de natalité

Les Tigres asiatiques (Corée du Sud, Taïwan, Hong Kong, Singapour) affichaient le même profil et les mêmes statuts démographiques que ceux affichés par de nombreux  pays subsahariens africains aujourd'hui. Cet atout démographique survenu dans les pays asiatiques est largement dû à la baisse de la mortalité et de la fécondité, créant ainsi une pyramide des âges favorable avec une  proportion élevée de jeunes actifs  par rapport  au nombre de personnes dépendants, jeunes ou âgées. Le bonus démographique s’est transformé en dividende démographique parce que la population en âge de travailler était  éduquée, qu’elle a pu trouver un emploi et mener une longue carrière productive avant qu'elle ne devienne à son tour âgée et dépendante. Les Tigres asiatiques ont su profiter du dividende démographique parce qu'ils ont investi massivement et longuement dans l'éducation et la planification familiale. Ils ont en outre mené les réformes et les initiatives économiques nécessaires et ont intégré avec succès les femmes dans le marché du travail a indiqué le professeur Parfait Eloundou, démographe, enseignant  à Cornell University aux Etats Unis d’Amérique.

Ebénizer Diki

Radio AFRIK2

 

 

Les commentaires sont fermés.